Proposition d'acquisition d'Aventics TC

Renold, l'un des plus grands fournisseurs internationaux de chaînes industrielles et de produits de transmission associés, est heureux d'annoncer la signature d'un accord conditionnel de vente et d'achat en vue de l'acquisition des activités et actifs d'Aventics Tooth Chain (« Aventics TC »), une division opérationnelle d'Aventics Gmbh basée en Allemagne, pour un montant de 6,3 millions d'euros (4,5 millions de livres) au comptant.

 

La contrepartie (sur la base d'un endettement financier net à zéro) sera réglée par un premier paiement de 4,8 millions d'euros à la conclusion, suivi de paiements planifiés pour le million et demi d'euros restant sur une période de deux ans à compter de la conclusion, sous réserve de la réalisation de certains objectifs commerciaux. Tous les paiements seront effectués par les partenaires financiers actuels du groupe. Il est prévu que la conclusion de l'acquisition aura lieu à l'expiration de la période statutaire de consultation « TUPE » des salariés en Allemagne et lorsque certaines opérations de filialisation auront été effectuées en vue de séparer cette activité d'Aventics.

 

En tant que division d'Aventics Gmbh, Aventics TC n'établit pas de comptes audités distincts. Sur la base des informations financières obtenues par Renold au cours du processus de due-diligence, les ventes aux tiers au 31 décembre 2014 étaient de 7,5 millions d'euros (5,3 millions de livres). En outre, environ 1,5 million d'euros (1 million de livres) de ventes ont été réalisées indirectement par l'intermédiaire d'autres sociétés du groupe Aventics et le transfert de ces activités indirectes à Renold a été planifié dans le cadre du processus post-conclusion. Sur une base pro forma, Aventics TC a réalisé une marge opérationnelle avant charges exceptionnelles d'1,1 million d'euro (0,8 million de livres) sur l'exercice se terminant au 31 décembre 2014. Ses actifs bruts représentaient à cette date 1,7 million d'euros (1,2 million de livres).

 

Renold anticipe que l'acquisition sera globalement sans effet sur le bénéfice ajusté de l'exercice financier en cours en raison des coûts liés à la séparation des activités, mais devrait s'avérer profitable par la suite. L'acquisition constitue une transaction de classe 2 aux fins des UK Financial Authority Listing Rules et, en tant que telle, ne nécessite pas l'approbation des actionnaires de Renold.

 

Aventics TC

 

Aventics TC est le leader du marché de la fabrication de chaînes à dents inversées pour les applications industrielles. La chaîne à dents est un produit de spécialité qui n'est pas produit par Renold à ce jour et qu'on rencontre habituellement rencontré dans des applications telles que les usines d'embouteillage ou d'autres installations industrielles et d'équipement. L'entreprise emploie 65 personnes, opère depuis une usine autonome louée à Gronau, Basse-Saxe, et dispose de ses propres équipes dédiées pour la production, la conception et la vente. Les deux-tiers des ventes d'Aventics TC sont actuellement réalisées en Allemagne, le reste étant réalisé sur de nombreux territoires internationaux, dont d'autre pays d'Europe occidentale, les États-Unis et la Chine. L'entreprise fonctionne comme une division de niche d'Aventics Gmbh spécialisée dans les équipements pneumatiques et partage certains processus de vente et de back office avec Aventics Group.

 

Bénéfices de l'acquisition

 

Grâce à l'acquisition d'Aventics TC, Renold aura accès à des produits à forte valeur ajoutée qui ne sont pas proposés par Renold actuellement. Renold compte développer les ventes grâce à sa présence et à son réseau existants à l'échelle mondiale, qui offriront un accès à un marché géographique bien plus vaste qu'actuellement. De plus, l'usine se trouvant à proximité de l'usine Renold d'Einbeck, en Allemagne, il sera possible de partager les expertises et de bénéficier de certains services d'infrastructure au sein du groupe Renold.

 

Robert Purcell, Directeur Général de Renold, a déclaré :

 

« L'acquisition d'Aventics TC est parfaitement en ligne avec la phase 3 de notre plan stratégique STEP 2020 (la phase « Acquisitions »). Aventics TC fabrique un produit de spécialité de très haute qualité, qui étoffera notre offre produits actuelle, tandis que la présence internationale de Renold offrira aux activités de chaînes à dents un accès à de nouveaux clients et à de nouvelles régions. »

 

17 novembre 2015

 

POUR TOUTE DEMANDE :

 

Renold plc

0161 498 4500

Robert Purcell, Directeur Général

Brian Tenner, Directeur Financier

 

Arden Partners

020 7614 5917

Chris Hardie

 

Instinctif Partners

020 7457 2020

Mark Garraway

Helen Tarbet

 

NOTES AUX ÉDITEURS

Renold est un leader mondial de la fabrication de chaînes industrielles et produit également une gamme de produits de transmission de couple vendus dans le monde entier à de nombreux producteurs et distributeurs d'équipements originaux. La société jouit d'une réputation de qualité méritée et reconnue dans le monde entier. Ses produits sont utilisés dans un grand nombre de secteurs dont la production, le transport, l'énergie, la sidérurgie et l'industrie minière.