Technologie des chaînes dentées

La construction des chaînes d’entraînement et de transport à dents inverses offre de nombreux avantages. Selon la longueur et la largeur requises, la chaîne silencieuse peut être conçue individuellement à partir d’un grand nombre de maillons et de pivots profilés. Ce principe permet de créer des chaînes puissantes et souples se démarquant nettement des autres solutions à bien des égards.

Grâce au faible impact d’entrée, cette solution d’entraînement se caractérise par un fonctionnement extrêmement régulier et souple avec une précision maximale. Les chaînes silencieuses peuvent aussi être utilisées dans des conditions ambiantes extrêmes, à températures élevées ou au contact de produits chimiques agressifs.

 

Avantages du produits

  • Rapidité
  • Précision
  • Fonctionnement silencieux
  • Efficacité
  • Fiabilité

 

Structure des chaînes silencieuses

Les chaînes silencieuses avec articulation à bascule en 2 parties sont décrites ci-dessous à l’exemple de la structure d’une chaîne silencieuse HPC

  • Eléments constitutifs d’une chaîne silencieuse :
  • Maillons à dents
  • Maillons de guidage
  • Articulation à bascule, composée de 2 pivots profilés
  • Rondelles de rivets

 

Elément de chaîne

Un élément de chaîne (= un pas) se compose d’un certain nombre de maillons décalés d’un élément à l’autre. Ces éléments sont reliés par l’articulation à bascule en deux parties. Chaque maillon est doté de deux trous pour la réception de l’articulation à bascule.

 

Dimensions variables

La longueur et la largeur individuelles de la chaîne silencieuse sont déterminées par le nombre et les propriétés des maillons et pivots profilés. Il en résulte des chaînes silencieuses de conception variable, en mesure de satisfaire aux exigences les plus diverses dans de nombreuses applications.

 

Rivetage ou soudage au laser

Le pivot profilé le plus long (pivot de support) est riveté soit avec une rondelle soit directement dans le maillon extérieur, assurant ainsi le maintien latéral des maillons.

Outre cette méthode, le pivot de support tend, de nos jours, à être soudé au laser avec le maillon extérieur, en particulier pour les chaînes de transport.

 

Guidage intérieur – Guidage extérieur

L’image de départ ci-dessus représente une chaîne silencieuse HPC avec guidage intérieur. Pour ce type de guidage, les maillons de guidage sont placés au milieu afin de pouvoir centrer la chaîne sur la denture de la roue. Pour un guidage extérieur, les maillons de guidage se trouvent sur les faces extérieures de la chaîne silencieuse.

 

Force et mouvement

La force et le mouvement sont transmis par le contact des flancs extérieurs des maillons dentés sur les dents de roue (développante). Ces flancs extérieurs forment généralement un angle de 60°.

 

Précision

Précision et longévité – Les chaînes silencieuses Renold

L’engrenage et les rapports d’engrènement de l’entraînement par chaîne silencieuse sont similaires à ceux de l’entraînement par roue dentée. A l’état neuf, les éléments de la chaîne s’engrènent dans les entredents de sorte que les deux flancs sont en contact. En cas d’allongement de la longueur, les pas de la chaîne et le diamètre primitif de référence augmentent. Dans ce cas, la chaîne remonte dans la roue à un diamètre supérieur correspondant à l’allongement du pas (voir illustration de droite). Grâce à l’articulation à bascule en 2 parties, tous les éléments de la chaîne (centres de l’articulation) retrouvent un cercle de travail commun.

L’illustration de gauche représente une chaîne à rouleaux composée d’éléments extérieurs et intérieurs. Les axes de l’élément extérieur et les douilles de l’élément intérieur sont usés. Les centres des rouleaux maintenant leur position sur les douilles, seul le pas de l’élément extérieur double son taux d’usure.

Les éléments extérieurs adoptent un cercle primitif supérieur par rapport aux éléments intérieurs. Il en résulte un fonctionnement irrégulier de la chaîne, des bruits, des oscillations et une sollicitation irrégulière des dents de la roue.

 

La chaîne silencieuse ne présente pas ces inconvénients.

Grâce à la géométrie parfaitement adaptée de la chaîne silencieuse et de l’engrenage, les chaînes silencieuses Renold minimisent l’intensité de l’impact d’entrée des différents éléments de chaîne, assurant ainsi un fonctionnement particulièrement silencieux.

Cet avantage est particulièrement appréciable pour les vitesses élevées qui peuvent atteindre les 50 m/s grâce à l’articulation à bascule caractéristique en 2 parties et aux formes de maillons spéciales des chaînes silencieuses Renold.

Lorsque l’articulation bascule, les deux pivots profilés de l’articulation à bascule se déroulent l’un sur l’autre presque sans aucune friction de glissement, garantissant ainsi une faible usure et une longue durée de vie.

 

Montage et lubrification

Une bonne lubrification de la chaîne silencieuse est impérative. Selon les conditions environnantes, un fonctionnement à sec peut nettement raccourcir leur durée de vie. Le film d’huile appliqué en usine avant la livraison sert uniquement de protection anticorrosion et n’a aucun effet lubrifiant.

Vue d’ensemble des différentes méthodes :

  • Lubrification avec graisse / gouttes / spray
  • Lubrification par immersion
  • Systèmes de lubrification automatiques
  • Lubrification par pulvérisation

Veuillez uniquement utiliser des lubrifiants appropriés.

 

Roues dentées

Combinaison optimale chaîne dentée / roue dentée

Un engrenage de qualité, approprié au type de chaîne, est la condition d’un fonctionnement sûr et d’une grande longévité pour les chaînes silencieuses.

Les diamètres du cercle extérieur d’échanfreinement indiqués dans les vues d’ensemble du produit ne sont valables que pour les transmissions à enroulement. Les transmissions sans enroulement (prise tangentielle) requièrent des roues à engrenage spécial.

Le cas échéant, indiquez ce cas d’application dans votre demande.

Nous livrons des roues dentées prêtes au montage, fabriquées selon vos indications. Pour assurer un fonctionnement silencieux en cas de vitesses de rotation élevées, il est préférable d’utiliser des roues avec un plus grand nombre de dents.

Pour le choix du nombre de dents, outre le nombre minimum requis en fonction du type, il convient de tenir compte de l’encombrement extérieur de la chaîne – chaîne posée incluse – et de l’alésage autorisé pour la roue.

Une roue dentée dotée d’un engrenage correct est la condition préalable à un fonctionnement sûr et une longue durée de vie des chaînes silencieuses. En cas d’utilisation de roues étrangères, les chaînes silencieuses perdent toute garantie.